Tradition en mouvement – Notre voyage depuis 1875

Depuis 1875, notre entreprise familiale n’a cessé d’évoluer. Ce qui a commencé par une calèche tirée par des chevaux est devenu le principal fournisseur de solutions de mobilité et de voyages au Luxembourg et dans la Grande Région.

Découvrez la naissance de Voyages Emile Weber et embarquez avec nous pour un voyage à travers le temps.

Pour toute question concernant l’histoire de Emile Weber, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : 150@ew.lu

1875

À partir de 1875 – Les temps pionniers

Nikolas Weber a posé les bases d’une entreprise de mobilité et de voyage dont il ne pouvait imaginer l’évolution future. Avec sa diligence postale, il desservait trois lignes deux fois par semaine : Canach–Remich, Canach–Wormeldange ainsi que Wormeldange–Roodt-Syre jusqu’à la capitale, « beim Piquet ».

1932

Emile Weber, soutenu par son épouse Emilie Weber-Foch, reprend l’entreprise, qui porte encore aujourd’hui son nom. Étant trop jeune pour obtenir un permis de conduire pour autobus, l’entreprise fut d’abord transformée en société de transport par camions.

1946

Le camion, soigneusement caché dans la forêt pendant la Seconde Guerre mondiale et utilisé lors des célébrations de la libération du Luxembourg, fut transformé en premier autobus de l’entreprise. Le matin, il transportait des passagers vers la capitale ; ensuite, les sièges étaient démontés pour l’utiliser comme véhicule de transport de bétail pendant la journée. Le soir, il était nettoyé, les sièges réinstallés et les passagers ramenés chez eux.

1954

Dans les années 1950 et 1960, l’entreprise profita du boom général de la mobilité.

Pour faire face à la demande croissante, la flotte, déjà agrandie, dut être à nouveau élargie. Une innovation marquante fut l’introduction du premier autobus avec remorque au Luxembourg, permettant de transporter un plus grand nombre de passagers en même temps.

1967

Par l'initiative de Colette Heinisch-Weber, épouse d’Erny Heinisch, une phase de diversification est lancée. La première brochure personnalisée pour des voyages organisés en autocar vit le jour.

1970

L'entreprise a acquis le tout premier autobus articulé au Luxembourg - une nouvelle étape dans son histoire d'innovation.

1972

Peu après la publication du premier catalogue de voyages, la première agence de voyages fut ouverte dans la ville de Luxembourg.

(Sur la photo, de gauche à droite : Erny Heinisch, Colette Heinisch-Weber, Emilie Weber-Foch, Emile Weber, Fernand Weber, Charlotte Weber-Mertzig)

1976

Le potentiel des voyages en groupe fut rapidement reconnu. Un nouveau catalogue spécialement dédié aux voyages associatifs fut publié.

1977

Avec l’acquisition des premiers autocars Setra S213 HD, l’entreprise établit de nouveaux standards en matière de confort : 47 sièges inclinables, climatisation réglable, toilettes avec lavabo, système de ventilation entièrement automatisé, bar avec réfrigérateur – un luxe qui révolutionna le voyage en autocar.

1979

Création officielle de l’entreprise Voyages Emile Weber S.à r.l.

L’entreprise fut officiellement créée sous le nom de « Voyages Emile Weber S.à r.l. ». Auparavant, les bus circulaient sous l’appellation « Rapid Canach ».
Toujours en 1979, le premier autocar accessible aux personnes à mobilité réduite fut acquis au Luxembourg – une étape importante pour l’inclusion et les voyages sans barrières.

1980

Fernand Weber et Colette Heinisch-Weber, soutenus par leurs conjoints, prennent officiellement la direction de l'entreprise.

(Sur la photo, de gauche à droite : Colette Heinisch-Weber, Erny Heinisch, Charlotte Weber-Mertzig, Fernand Weber)

1986

Introduction du premier autocar de voyage à double-étage au Luxembourg – plus de sièges, plus de confort, plus de possibilités.

1995

Dans les années 1990, un vaste réseau d’agences de voyages fut mis en place – aujourd’hui l’un des leaders au Luxembourg. L'entreprise déménage.

Mise en service du nouveau dépôt au centre de Canach, en face de l’ancien « Hôtel de la Poste E. Weber », qui abrite encore aujourd’hui le siège de l’entreprise.

1999

Création de la marque ULT (Union Luxembourgeoise du Tourisme) en collaboration avec Voyages Flammang, Voyages Demy Schandeler et CFL Evasion – une alliance historique.
La même année, Emile Weber, Roland Heinisch et Fernand Heinisch rejoignirent officiellement la direction de l’entreprise.

2002

Les deux décennies suivantes sont marquées par des acquisitions, des partenariats et des innovations technologiques.

Acquisition de la société Autocars Pletschette et mise en service d’un autocar adapté aux personnes en situation de handicap, équipé d’un élévateur pour fauteuils roulants.

2009

Ouverture du nouveau site d’exploitation « Reckschléed » près de Canach ainsi qu’introduction du premier autobus articulé double hybride dans le cadre du nouveau programme d’innovation « empoweringMobility ».

2010

Création de I-Travel, suivie d’un partenariat avec FCM Travel Solutions – un acteur de premier plan dans le domaine des voyages d’affaires.

2011

Participation dans Neptun Cruises, marquant une expansion significative dans le secteur des croisières.

2012

Inauguration d’un nouveau site à Bettembourg (Préteschacker) ainsi que lancement de WEBTAXI grâce à l’acquisition de Benelux Taxi.

2013

Participation dans Fensch Voyages en France afin de renforcer la présence dans la Grande Région.

2014

Acquisition de Voyages Simon-Tours à Pétange.

2015

Acquisition du tout premier autobus articulé double hybride rechargeable au monde (« UREVO »).

2016

Acquisition de Voyages Ecker « La Fraise » basé à Steinsel.

2018

Lancement de la première ligne RGTR entièrement électrique et ouverture du site d’exploitation pour bus électriques à Bissen ; acquisition d’Autocars Zenners à Remerschen.

2019

Expansion vers l’Allemagne avec l’acquisition de Müller-Nies (aujourd’hui Weber-Nies) à Perl et la création de Tempus Mobil à Irrel.

2020

Partenariat avec Voyages Unsen (Eschette) et acquisition de la société Zarth GmbH (Wadern, Sarre)

2021

Fusion des agences de voyages d’Emile Weber et de We Love To Travel (SLG) au sein de la Travel Group Luxembourg (TGL), regroupant plus de 30 agences au Luxembourg et dans la Grande Région.

Lancement de WebCamper - location et vente de camping-cars en réponse aux nouvelles tendances de voyage pendant la pandémie - créé à l'initiative de la nouvelle génération de l'entreprise familiale.

La fusion de Suits & Bubbles et du département MICE Solutions de Voyages Emile Weber donne naissance à l'agence événementielle EPIC EVENTS.

 

2022

L'acquisition de Bollig Voyages, Voyages Simon et Voyages Wagener résulte dans la création de WEmobility suite à l'appel d'offres RGTR à l'échelle européenne - renforcement de la présence dans le nord du Luxembourg.

Création de Bus Tours Luxembourg (BTL) en collaboration avec Sales-Lentz - Réorganisation de la marque ULT en trois segments : ULT Busreisen, ULT Tours, ULT Cruises.

2023

Grand rebranding : « Voyages Emile Weber » devient « emile weber ». Nouveau logo, design moderne et slogan « All about your journey » soulignent la proximité avec les clients et la qualité du service.
Le logo emblématique avec le soleil et le flocon de neige est conservé dans une version modernisée.

WEBTAXI se rapproche davantage de la marque mère sous l’appellation « by emile weber ».

2024

La société Zarth GmbH remporte l’appel d’offres pour le transport public de la ville de Worms – le rayon d’action s’étend au-delà de la Grande Région.
La sixième génération – Philippe Heinisch, Catherine Havé et Emile Weber Jr. – reprend progressivement de plus en plus de responsabilités au sein de la direction de l’entreprise.

2025

C’est avec fierté que le Groupe Emile Weber célèbre son 150e anniversaire – un regard rétrospectif sur une histoire marquée par l’engagement, l’innovation et l’esprit pionnier.

  •  Françaisfr